dimanche 31 août 2008

Meeting People

J'ai sans doute rencontré une bonne centaine de gens depuis lundi. Des gens du groupe des "internationaux", dont les trois British de mon étage, mais aussi des gens du Japon, de Chine, de Roumanie. Le choc des cultures se passe plutôt bien, et toutes ces personnes semblent être des puits sans fond de choses à découvrir, de mentalités à confronter.

Et puis bien sûr il y a les Américains, ceux qui s'habillent en grande majorité comme si on était encore dans les années 1980, ceux qui ont chacun un t-shirt avec la tête d'Obama, et ceux qui ont emmené une caravane d'affaires pour meubler leur chambre "on campus". La plupart du temps, les questions sont "What's your name / Where are you from / What are you studying ?", et les réponses, le plus souvent "Oh really ???? I Luuuuuve Pareeees", parfois accompagné d'un "Could you help me with my French ?"

Enfin, surtout, il y a l'adminstration, qui est tout simplement géniale. Une directrice qui encourage les élèves à prendre des risques, à douter, à recommencer, à essayer, à décider plus tard. Et tout un staff qui a fait de ce collège une bulle protectrice, où l'on peut tout expérimenter car les airbags pour l'amortissage en cas d'échec ont déjà été pensés.

Même les élèves sont de cet avis. Tous les gens que j'ai rencontré m'ont dit "Oh you must be so glad to have chosen Vassar, it is the BEST place !" , et même un Senior qui m'a lancé "You know, Vassar is really awesome : it starts pretty high, and then it keeps going better" (je dois avouer que j'imagine difficilement quelqu'un dire la même chose du Pipoworld ... question de mentalité ? le débat reste ouvert ...).

Bref, en une phrase comme en mille : Ritchie et la DAIE devraient en prendre un peu de graine...

Aucun commentaire: