dimanche 26 octobre 2008

Back to school


La semaine est encore une fois passée trop vite, mais je l'aime bien mieux comme ça. A la bouillonnante New York j'ai préféré Beacon pour la fin de semaine, et je ne m'en repends pas le moins du monde.

Le musée était tout à moi le jour où il était fermé au public, et j'ai pu profiter à loisir de ses sofas les plus confortables du monde, pour travailler, face à un Dan Flavin vu sous un étrange jour, puisqu'il était éteint. Le musée était aussi à plein de groupes de (relativement) petits New Yorkais, venus avec leurs classes, et auprès desquels j'ai pu un peu m'activer.

C'est drôle comme les plus petits sont bien plus réceptifs à l'art, surtout contemporain, que les rebelles adolescents. A dix ans ils sentent, demandent, comprennent, peut-être parce qu'ils acceptent leurs émotions telles qu'elles viennent, sans doute parce qu'ils n'ont pas encore tout à fait conscience d'eux-même, ni du ridicule. A treize ans, ils refusent souvent de s'ouvrir à d'autres perspectives, d'autres conceptions, et certains se contentent de jeter un regard dédaigneux, capables de ne rien considérer comme de l'Art, et pourtant incapables de dire ce qui en est.

Les soirées ont été accompagnées de soupes Campbell (aux emballages faisant aujourd'hui usage de pots à crayons), d'apple crisps, de facebooks, de Before Sunset et de fou-rires, dans une amitié en construction faite de deux solitudes différentes, mais qui se complètent de mieux en mieux.

Ce matin, je suis arrivée vers dix heures dans un Vassar silencieux et vide, qui s'est peu à peu rempli. Les sourires s'échangent, les nouvelles aussi, et la vie de College reprend, petit à petit, avant de démarrer pour de bon, demain, lundi.

3 commentaires:

Anaïs a dit…

La question que je me pose depuis des années : la soupe Campbell, c'est bon ??

Ana a dit…

eh ben ça dépend desquelles... La soupe de tomates, c'est méga top !! par contre la crème de mushrooms, fadasse à souhait... !

Anonyme a dit…

je suis jaloux!