lundi 22 septembre 2008

Heaven


Mon petit paradis est un lieu plein de lumière, dont les reflets et l'atmosphère varient en fonction du temps. Ancienne fabrique de biscuits transformée en musée d'art contemporain, le Dia est à moins de 20 minutes de train de Vassar, le long de la large et bleue Hudson River. C'est là que je fais un jour de stage par semaine.

Pour l'instant, mon "travail" se résume à bénéficier de visites privées du musée, parfois dans les endroits où les simples touristes n'ont pas le droit de passer. J'ai également aidé à encadrer une classe de collégiens, vendredi matin, et été à un brunch-vernissage avec une bonne couche de la hype newyorkaise, dimanche matin.

Judd, Smithson, Serra, Warhol, Bourgeois, la majorité des grands noms des quarante dernières années y sont. Dans l'immensité du musée, chacun a sa place, son périmètre réservé, pour que chacun puisse à son aise s'imprégner de l'art, de l'idée, de la manière dont ils ont été pensés.

Si vous allez sur le site, vous ne trouverez que peu d'images des oeuvres d'art, et moi non plus je ne vous en montrerai pas. J'ai appris ici à privilégier l'expérience personnelle aux reproductions qui gâchent toute l'intensité de l'endroit... ...Et j'adore ça !

Aucun commentaire: