mardi 30 septembre 2008

Casablanca


Etant donné que j'ai deux séances de cinéma obligatoires par semaine, je me suis dit que je pouvais aussi vous en parler ...

Casablanca date de 1943, est un grand classique, et un film où patriotisme et amour se rencontrent, s'emmèlent et, évidemment, finissent par se dénouer. Sous des jeux de lumière particulièrement beaux, Bogart et Bergman se retrouvent, en noir et blanc, au son de leur chanson, "As Time Goes By".

Ce film est le fil conducteur de mon cours "Art of Film", alors il m'est un peu difficile de détacher tout ce que j'ai dû lire et apprendre dessus. Ainsi, je vous dirais par exemple que Ingrid Bergman n'avait jamais été pressentie pour le rôle, que la fin du film ne fut écrite que quelques jours avant qu'elle soit tournée, que Bogart et Bergman se séparent sur un fond de fumée car la guerre a empêché le tournage dans un aérodrome.

Je pensais que savoir les dessous de sa réalisation m'empêcherait de le revoir sans penser à tous les détails, mais non... ...la magie marche à chaque fois.Casablanca est le premier des films que j'ai vu ici, dans la salle de cinéma du "Drama and Film Department", et il vaut définitivement le retour en arrière.

2 commentaires:

Anaïs a dit…

Je n'avais jamais vu de film de Bogart et j'ai été éblouie. Sa présence, sa diction, le ton de sa voix . . . on a l'impression de vivre une histoire particulière rien qu'en l'entendant. J'ai vu Casablanca ce weekend et je suis encore sous le charme ^^

Ana a dit…

oui... join the club! ya pas un groupe facebook pour les amoureuses d'Humphrey? btw, tu sais que la celebre phrase "here's looking at you, kid" n'etait pas dans le script, et qu'il l'a inventee???(ouaiiis jlai bien appris mon cours, hein!)