samedi 20 septembre 2008

New York is a Woman


New York m'en met toujours plein les yeux. La dernière fois, c'était l'hiver, il y a déjà deux ans, dans le froid glacial du nouvel an ; la fois précédente, en plein été indien, avec ses feuilles rouges et ses odeurs de beignets à la cannelle.

Cette fois, c'a été une journée d'été, après presque deux heures de trajet paisible dans ce train de banlieue qui suit l'Hudson River. New York était plus calme, plus propre, plus belle que les fois précédentes. Je ne suis pas allée voir Lady Liberté, mais j'en ai autrement profité...

...Il y eut bien un rituel petit tour par Time Square, l'Empire State et le Rockefeller Center ce matin, pendant lequel, alors que les autres grattaient le ciel dégagé, j'ai enfin pu flâner dans toutes ces jolies boutiques que les touristes de quelques jours n'ont pas le temps de dévaliser.

Un (vrai) cheeseburger plus loin, nous nous séparions pour l'après-midi. E. est partie Uptown pour faire son shopping, S., R. et H. à Ground Zero, et moi au New Museum (en photo), par plaisir, et puis parce qu'il faut que j'en fasse un commentaire pour mon cours d'art contemporain.

L'exposition "After Nature" est vraiment bien. Des artistes ont imaginé contempler notre planète détruite depuis le futur, tant au niveau des humains que de la nature, la politique et l'espace... ...et puis il faut dire que les débuts de mon stage au Paradis, dont je vous parlerai bientôt, éclaire de plus en plus ma lanterne au sujet des contemporéanismes divers et variés dont la région regorge.

Ensuite, vers 17h, je me suis perdue à dessein dans Soho, suis rentrée dans les boutiques, ai feuilleté les magazines, souri à un couple de mariés, et suis remontée, à pied, jusqu'à Grand Central.

Ca fait un bout de chemin à remonter, mais j'ai adoré. J'aime m'imprégner d'une ville par les pieds. La parcourir, longtemps, même sous la pluie, comme à Londres, entendre les bruits, sentir les odeurs, croiser les gens, me fondre dans la foule, l'espace d'un instant.

Oh et pour le titre, il vient d'une chanson de Suzanne Vega...


New York City spread herself before you
With her bangles and her spangles and her stars
You were impressed with the city so undressed
You had to go out cruising all the bars

Your business trip extended through the weekend
Suburban boy here for your first time
From the 27th floor above the midtown roar
You were dazzled by her beauty and her crime

And she's every girl you've seen in every movie
Every dame you've ever known on late night TV
In her steam and steel is the passion you feel
Endlessly
New York is a woman she'll make you cry
And to her you're just another guy

Look down and see her ruined places
Smoke and ash still rising to the sky
She's happy that you're here but when you disappear
She won't know that you're gone to say goodbye

And she's every girl you've seen in every movie
Every dame you've ever known on late night tv
In her steam and steel is the passion you feel
Desperately
New York is a woman she'll make you cry
And to her you're just another guy

Aucun commentaire: