dimanche 7 septembre 2008

How are your classes ?



So ! Après la première semaine intense de cours, je suis enfin en mesure de vous en dire un peu plus sur le côté académique de Vassar. Voici les cours que j'ai choisis, par ordre dans la semaine...


Art & Revolution in Europe, 1789-1848


Celui-là, je l'ai choisi au départ un peu par faiblesse, car c'était l'un des rares qui allait bien dans mon emploi du temps, et puis parce que, à force de cours d'histoires là dessus, je commence à m'y connaître un peu. Mais agréable surprise, ce cours est passionnant, et le prof un très bon orateur. Et en guise de devoirs, des commentaires des tableaux du musée à rédiger, bref, ça commence plutôt bien.


The Times : Contemporary Art, 1968-2008


Ceux qui me connaissent bien ne seront pas très surpris si je vous dit que c'est LE cours que je voulais, dans tous le catalogue du College. Et je suis loin d'être déçue ! Malgré quelques lectures assez difficiles (j'ai du mal à comprendre Debord, même en français !), j'ai au programme un film par semaine (on commence demain avec Godaaaard), une visite du Dia : Beacon (ie. le plus gros musée d'art contemporain de la côte Est), et un petit voyage à New York pour voir une expo, afin d'en écrire une critique ... ... c'est dur la vie, hein ?!


The Art of Film


Un cours qui tombe à pic pour l'inculte cinéphile que je suis ! Au programme une étude thématique de l'histoire du cinéma, qui passe des frères Lumière à Casablanca, en passant par Cléo de Cinq à Sept, Hitchcock et La Jetée, avec là aussi une projection par semaine.


Electronic Music


Même s'il n'est pas sans me rappeler l'option musique en terminale, du temps où on s'ennuyait ferme en écoutant Xu Yi, ce cours est vraiment ... ... passionnant. Après un petit résumé de l'histoire de l'électro (qui a commencé dans les années 1950 !), on passe la semaine prochaine aux techniques de composition, avec à la clef sans doute un gros projet en partenariat avec les départements de Danse et d'Informatique. Bref, de quoi largement combler la geek électronisée que je deviens peu à peu ...


Voilà, vous savez tout (ou presque). Et en guise d'illustration, mon programme de lectures pour le semestre ... !

Aucun commentaire: